Le Mal de Mer

Le mal de mer est dû à un conflit entre nos sens, à cause des mouvements contradictoires du corps et de la mer.

Le cerveau n’arrive pas à traiter les informations transmises à l’oreille interne et aux yeux, d’où les sensations de vertige et les nausées.

 

Les symptômes du début de la naupathie varient aussi selon les individus. Ils peuvent se cumuler (ou non) jusqu’à la nausée et les vomissements.

Ce pourra être des maux de tête ou de ventre, des sensations de fatigue ou de froid, des tensions musculaires ou des vertiges, tout cela à des grades différents selon les personnes.

A savoir que, rassurez-vous, les cas extrêmes sont très rares !

Comment lutter contre le mal de mer ? 

On vous entend d’ici nous dire : “Ils sont bien gentils les Optiministes  !"

Hop hop hop ! On vous arrête directement, même si nous ne sommes pas tous égaux face le mal de mer, il existe quelques astuces pour essayer d’y échapper.

 

Il existe une règle de vieux loup de mer mais qui a fait ses preuves depuis longtemps : la règle des ” 5F”.

Cinq situations, qui commencent par F et qu’il faut absolument éviter pour diminuer vos chances d’avoir le mal de mer.

 

Le Froid

Pensez à vous couvrir rapidement, dès que la moindre sensation de froid vous envahit ! Si vous êtes emmitouflé confortablement bien au chaud dans vos vêtements vous vous sentirez mieux. Une petite boisson chaude marche souvent très bien aussi pour se réchauffer. 

La Faim

Même si on ne s’en rend pas toujours compte, on se dépense beaucoup en bateau. La recherche permanente d’équilibre demande beaucoup d’énergie, et on s’en rend souvent compte après coup avec le fameux coup de barre post- navigation. Il faut donc penser à bien se nourrir. Ne culpabilisez pas, ici grignoter c’est bon pour la santé : mangez dès que vous avez faim et tout ira bien.

La Foif

Oui bon, tous les mots ne commencent pas par F mais c’est plus facile à retenir comme ça. La soif donc … Entre l’activité physique, le soleil et le vent, on se déshydrate très vite sur un bateau. Pensez donc à vous hydrater régulièrement ! Pour ça rien de tel que de préparer des bouteilles d’eau ou des gourdes à portée de main dans le cockpit. Si vous n’êtes pas en forme il y a des chances que vous n’ayez pas le courage de descendre à l’intérieur pour en chercher une, donc vous ne buvez pas, donc vous êtes encore moins en forme .. Et c’est le début de la fin.

La Fatigue

Et oui, les 2 prochains “F” sont liés au cerveau. A commencer par la fatigue, potentiel facteur de mal de mer. Tout comme la nourriture, pensez à aller dormir régulièrement, quitte à faire de petites siestes afin d’être en pleine forme. 

Frousse

Une fois de plus , le fait d’avoir peur ne met pas notre cerveau dans les meilleures conditions. Détendez vous, racontez des blagues, faites des jeux avec vos équipiers afin de pensez à autre chose !

Autres Méthodes

Bracelet Acupression Anti nausée

Mal des Transports - Pour vos Voyages en Voiture, Avion - Contre le Mal de Mer

 

Patch anti-maux des transports en voiture et en bateau, croisière et avion

 

 

Puressentiel - Bien Être

Roller Mal des Transports aux 7 Huiles Essentielles - Aide à prévenir et lutter contre les désagréments liés aux transports